Apprendre à dessiner un portrait aux graphites – technique du quadrillage

1 mars 2021 Par Nuange 1

Je vous délivre ici quelques conseils et astuces pour apprendre à reproduire un visage d’après photo aux crayons graphites avec la technique de la grille/du quadrillage notamment.

Avant toute chose, bien dessiner est égal à être bien équipé. On trouve le matériel dans n’importe quel magasin de loisirs créatifs comme Dalbe ou Le géant des beaux-arts. Ce dernier est mon préféré et on peut commander facilement en ligne.

Mon matériel de base :
– Du papier blanc 250g à 300g (je n’ai pas spécialement de marques préférées, je veille en général à ce que le papier soit à grain très fin donc lisse, blanc et assez épais. Le Paint ON de Clairefontaine convient très bien)
– Des crayons graphites de H à 6B (en général ceux que j’utilise le plus sont HB, B, et de 2 à 6B)
– Un critérium 0,5mm et 0,7mm
– Une grosse gomme classique et un porte gomme ultra-fine
– Des estompes
– Un stylo encre gel fin blanc
– Un crayon polychromos noir
– Une règle
– Une feuille blanche pour recouvrir le dessin et appuyer ma main sans salir le travail déjà fait
– Une bonne exposition à la lumière et on peut commencer ! 🙂

Bien dessiner équivaut également à être « dans de bonnes conditions« , c’est-à-dire être dans une pièce bien éclairée et posséder une image non floue et en haute définition est important pour ne manquer aucun détail et être le plus juste possible. Vous devez être détendu, concentré et si possible au calme.

Je vous conseille d’observer longuement les éléments d’un visage (œil, bouche, nez, oreille…) et à les dessiner séparément en recopiant des images tirées des manuels de dessins afin de bien connaître les proportions, les symétrie, les formes, les ombres etc… et savoir à quoi vous attendre. Si vous êtes déjà à l’aise, vous pouvez évidemment passer directement à l’élaboration du visage d’après photo.

D’autre part, je vous conseille d’entraîner votre main au dessin ✍️ et votre œil aux proportions 👁️, en faisant des CROQUIS rapides d’après ce que vous voyez autour de vous ou en participant à des ateliers de modèle vivant. Il faut être attentif à ce que l’on voit mais également à l’espace vide tout autour de l’objet que l’on dessine.

Pour reproduire un visage que vous avez en format papier, vous pouvez utiliser le système de reproduction par grille ou quadrillage Il s’applique à n’importe quelle chose que vous souhaitez dessiner d’après photo. Bien-sûr, c’est dans le cas où vous voudriez faire une reproduction de l’image observée la plus précise et juste possible comme dans le cas d’un portrait qui doit être ressemblant. Il y a évidemment d’autres manières de dessiner d’après photo comme recopier à l’œil nu, ce que je fais également.

1. Reproduction par grille / Quadrillage

Les grilles sont simples et ultra rapide à réaliser et permettent une reproduction plus facile et plus juste ! Une règle, un crayon, un peu (juste un tout petit peu) de maths parfois une calculette et c’est parti ! 🙂

  • Commencez par tracer à l’aide de votre règle une diagonale au crayon à papier sur votre photo (du coin en haut à gauche au coin en bas à droite cf photo ci-dessous (1).
  • Prenez votre photo et placez-la en haut à gauche de votre support et prolongez la diagonale sur votre support jusqu’au bord. Vous obtenez là un rectangle plus grand et proportionnel à votre image de base. (2)
1. Traçage diagonale sur la photo
2. Prolongation de la diagonale sur le support
  • Si vous souhaitez « descendre » ce rectangle pour qu’il soit ajusté au milieu, il suffit de calculer la dimension du rectangle restant et le diviser par 2 puis reporter la mesure en haut et en bas pour recréer un nouveau rectangle. (3) et (4)
3. Mesure du rectangle restant
4. Nouveau rectangle
  • Une fois tout cela effectué, vous pouvez commencé à tracer votre grille sur la photo et sur le support en créant des carrées assez rapprochés afin de bien « découper » le visage et d’être le plus précis possible. Cela fonctionne également si vous dessinez sur une toile à peindre par la suite. Resserrez la grille autant que besoin !

2. Création du dessin

Vous pouvez commencer à recopier l’image en vous référant toujours au point central. Commencez par l’endroit que vous voulez sachant qu’il est préférable de commencer à droite si vous êtes gaucher et à gauche si vous êtes droitier pour ne pas salir votre travail en cours. Le choix du crayon a cette étape là n’est pas important, il ne faut pas qu’il soit trop gras ou trop fin.

Je vous recommande de prendre votre temps et de « plisser » régulièrement les yeux ou d’observer votre travail de loin pour ne pas vous retrouver avec des disproportions. Ce serait dommage de tout avoir à gommer.

Le système de grille est pratique mais reste assez approximatif, dessiner n’est pas une science exacte et il peut arriver de « décaler », rétrécir ou grossir des éléments du visage et se retrouver avec des disproportions. Pas de panique, cela est tout à fait normal. Pour vous aider à bien placer les éléments, vous pouvez calculer l’échelle de la grille en mesurant la longueur et la largeur de chaque carrée des grilles de la photo et du dessin.

  • Exemple : vous souhaitez reproduire un œil aux dimensions exactes.
    – Je mesure la largeur de la grille sur la photo : 2,5 cm
    – Je mesure la largeur de la grille sur le dessin : 4,5 cm
    Pour connaître l’échelle, je divise : 4,5 / 2,5 = 1,8 cm
    – Je mesure l’œil sur la photo : 1,5 cm
    – Je multiplie 1,5 x 1,8 = 2,7 cm et j’obtiens la mesure que doit faire mon œil sur le dessin

    Et ainsi de suite…
    J’espère avoir été claire.

Une fois l’esquisse mise en place, gommez les grilles. Utilisez une gomme ultrafine ou la gomme de votre crayon pour ne pas effacer votre dessin.

Enlever les pelures de la gomme à l’aide d’un pinceau plat pour ne pas salir votre création.

Et maintenant, place au travail approfondi du dessin ! 🙂

3. Approfondissent du dessin

De manière générale, reproduire ce que l’on voit demande un sens aiguë de l’observation et des détails. Je vous rassure, ceux-ci se renforcent au fur et à mesure que l’on crée.

Généralement, je commence par les yeux, le nez et la bouche. Je crée les ombres du visage et je m’attaque aux cheveux. Enfin, je fais le début du corps et les vêtements.

Pour avoir un regard lumineux et vivant, il est important de bien faire ressortir la lumière en la renforçant par l’utilisation d’un stylo blanc ou d’un crayon pastel blanc.

Tout est question de bon dosage entre les ombres et la lumière.

Pour être le plus précis possible, j’utilise un critérium 0,5 mm ou 0,7 mm.

Pour adoucir les traits ou créer les ombres, j’utilise des estompes fines et pour les grosses parties, des estompes plus épaisses. Vous pouvez estomper avec du papier buvard ou tout simplement avec vos doigts.

Pour un rendu encore plus doux au niveaux des ombres, vous pouvez également remplir un papier à part de crayons gras (5B ou 6B) et venir frotter un pinceau plat dessus pour ensuite l’appliquer sur votre dessin là ou vous souhaiter mettre vos ombres.

Pour recréer la lumière à partir des ombres, il vous suffit de venir gommer par dessus et de rééquilibrer le tout en estompant avec vos doigts.

Pour les cheveux, il faudra adapter votre crayon selon la nature du cheveu. S’il est très fin, j’utilise un critérium pour réaliser chaque mèche et cheveu puis j’augmente l’épaisseur de la mine pour les zones plus épaisses et plus foncées.

Pour ce qui est des mèche « dans la lumière », c’est-à-dire qui paraissent blanches sur la photo, je gomme par dessus les cheveux déjà créé ou j’utilise un stylo blanc pour recréer la luminosité.

Mon but est toujours d’avoir un dessin le plus ressemblant possible à la photo, surtout dans le cas d’un portrait ou l’on attend à reconnaître au plus vite la personne.

NB : Pour réaliser un portrait ultra réaliste, cela suggère d’avoir une photo d’ultra bonne qualité (haute définition et 300 dpi minimum) et donc très détaillée. En effet, plus la photo est grande et nette, plus vous pourrez travailler votre dessin dans les détails et obtenir un dessin approfondi et ultra ressemblant. Donc tout dépend de la photo. Si vous commencez, prenez une photo nette mais normale pour vous entraîner déjà sur la forme.

Voilà le résultat final :

🙂 Retrouvez tous mes portraits ici.

J’espère sincèrement que cet article vous a plu et vous a aidé pour la création de votre dessin à partir d’une photo.

💙 N’hésitez pas à partager vos questions et vos retours en commentaires ci-dessous.

Pour toute autre question, contactez-moi via le formulaire de contact.

À bientôt !

FavoriteLoadingAjouter aux favoris