Bien choisir et préparer sa toile avant de peindre

27 avril 2021 Par Nuange 0

Que vous soyez novice ou déjà expérimenté(e), vous trouverez dans cet article une série d’éléments indispensables à connaître sur le support qui est le châssis entoilé ou la toile sur châssis pour peindre plus sereinement.

Cet article est consacré au support châssis entoilé ou toile sur châssis déjà monté et apprêté. Il m’a paru évident et essentiel de vous livre les éléments essentiels à connaître sur ce support. En effet, j’aurais aimé moi-même à l’époque où j’ai débuté, mieux connaître ce support. Cela m’aurait permis de choisir et de préparer ma toile plus efficacement, de mieux maîtriser mes créations et de débuter directement avec du bon matériel pour éviter les regrets ou les dégâts quelques années plus tard.

Le choix de la toile

• Le lieu où l’acheter

En général, il faudra aller dans un magasin de vente de matériel artistique. On trouve par exemple dans certaines villes en France : Dalbe, Le Géant Des Beaux Arts, Graphigro, Cooleurs… Ils ont chacun également un site internet ou vous pouvez acheter en ligne. Ce sont ceux où je me sers le plus personnellement. Il y en a évidemment plein d’autres, cela dépendra du lieu où vous vous trouvez.

Astuce : pour retrouver un magasin rapidement, faites une petite recherche sur Google ou sur Google Maps en tapant dans ka barre de recherche : “Magasin matériel artistique“.

Si vous êtes étudiants en école d’art ou que vous peignez dans le but d’exposer votre travail, de l’offrir ou de le vendre, il est préférable en terme de qualité et de sérieux d’acheter vos toiles dans ces magasins là.

En revanche, si vous n’avez pas pour but de faire de vos toiles des œuvres d’art, vous pouvez très bien les
acheter dans les magasins et bazars discount non alimentaire d’équipement pour la maison comme par exemple Gifi, La Foir’Fouille, Kit création, Lidl.... Ces toiles sont évidemment d’assez basse qualité car elles ne se tendent pas correctement, les clés et le châssis sont assez fragiles et la texture de la toile n’est pas toujours adaptée à ce que l’on souhaite créer. Toutefois, elles conviennent pour les loisirs créatifs des enfants, pour tester ou bien pour vous amuser sans réel but derrière.

• La qualité

Comme on l’a vu, en fonction du lieu où vous achetez vos toiles, la qualité ne sera pas la même. Cependant, même au sein d’un magasin de matériel artistique, vous trouvez tous types de toiles (format, texture, design) dont la qualité peut varier. Elle est généralement proportionnelle au prix. Les toiles type “basic” recommandées pour les artistes amateurs ou les débutants sont vendues aux prix les plus bas. Si vous souhaitez une meilleure qualité, prenez des toiles type “studio” recommandées pour les artistes professionnels. Elles sont un peu plus chères mais la différence n’est pas excessive non plus.

Mais au fait, comment juger réellement de la qualité d’une toile ?
Je vous donne ici une ASTUCE pour vérifier si votre toile est fiable et perdurera très bien dans le temps. Une bonne toile = une toile qui se TEND correctement. Et pour la tendre, on utilise les clés accrochées à l’arrière de la toile. Je vous explique comment le faire plus bas dans l’article. Au moment de choisir votre toile en magasin, l’astuce consiste à vérifier les clés et ses emplacements à l’arrière de la toile. Les ouvertures présentent dans les angles doivent être petites et fines et les clés le plus triangulaires possible. Voir l’image ci-après. Cela indique que la toile se tend bien et qu’elle est de bonne qualité. Inversement, les toiles avec de grandes ouvertures pour les clés et des clés trop rectangulaires sont beaucoup plus difficiles à tendre. Elles ne sont pas à utiliser pour des artistes professionnelles/en devenir ou dans les écoles d’art.

Enfin, la qualité de la toile accompagne la qualité du châssis. Plus le format est grand, plus le châssis et le bois devra être résistant.

• La matière

Une toile tendue sur châssis est généralement faite de fibres de lin, de chanvre ou d’un mix des deux, de coton ou de fibres synthétiques. Elle est enduite d’un apprêt, avant utilisation pour être ensuite tendue sur le châssis.

Les toiles en coton sont vendues moins cher que les toiles en lin. En effet, le lin est moins absorbant que le coton et plus résistant à l’humidité et aux variations de température, il se maintient donc mieux dans le temps. Le lin était utilisé par tous les plus grands artistes peintres. Personnellement, je vais utiliser une toile en lin pour mes peintures qui demandent des détails et une surface lisse et une toile en coton pour mes tableaux décoratifs (avec collage) et mes toiles abstraites.

Le grain de la toile a son importance aussi. Il existe des toiles à grain lisse, fin, moyen ou épais. Tout dépend du rendu que vous souhaitez avoir. Pour une peinture très détaillée et toute en finesse, il est préférable de se tourner vers un grain lisse ou fin.

On retrouve des toiles cloutée ou non. Les petits clous de tapissiers noirs, appelés aussi semences, sont utilisés pour fixer les toiles sur la tranche des châssis. Personnellement, je préfère ces toiles-la, je trouve que les clous leur donnent du cachet. Ce n’est après qu’une question de goût. Il en va de même pour l’épaisseur de la toile qui peut être petite ou plus grande. Enfin, les épaisseurs de bois varient selon le format dans un soucis de solidité.

• Le format

Il existe plusieurs types de format :
Standards ou métrique type A5, A4, A3… ou les chiffres rond comme 20x30cm, 30x40cm, 40x50cm… principalement utilisé en Europe

Figure (F, proche du carré), paysage (P, proche du rectangle) et marine (M, proche du panoramique), basés sur des rapports mathématiques liés notamment au nombre d’or et utilisés surtout en France

Carrés qui sont tendances en ce moment

Panoramique, plus large que long

Double carrés comme 30x60cm, 80x40cm…

Grands formats à partir de 70x100cm

Ronds, ovales et triangulaires. Ces formats originaux sortent de l’ordinaire et permettent de varier sa créativité au service d’idées modernes. J’aime beaucoup le format ovale !

• Châssis en toilé ou carton entoilé ?!

Le carton entoilé est beaucoup moins résistant que le châssis entoilé. En effet, il est en carton et perdure beaucoup moins bien à l’humidité et aux changements de températures. Il faut éviter de mettre trop de peinture dessus pour ne pas que le carton finisse par se courber.

Il est utile pour les artistes débutants, les enfants où tous ceux qui veulent essayer la peinture. Il peut être utiliser par les artistes confirmés pour tout ce qui est essais, expérimentations ou esquisses préalables.

La préparation de la toile

Comment tendre sa toile avec les clés ?

La première chose à faire après avoir enlever le plastique de votre toile, est de décrocher le sachet de clés à l’arrière de la toile pour pouvoir les positionner. Je vous décris et vous montre en images ci-après comment le faire.

C’est très simple, le côté droit de la clé se positionne toujours contre le châssis et le côté oblique à l’extérieur. Voir l’image ci-après. Il suffit de les mettre une à une, de les enfoncer avec votre main et de donner un coup de marteau dessus pour les enfoncer jusqu’à que l’ouverture ne le permette plus. Faites tout de même attention de ne pas casser la clé en tapant trop fort. Une fois les 4 clés réparties comme il se doit, vérifiez si votre toile est bien tendue. Pour ce faire, tapotez-là avec vos doigts à l’arrière et au milieu, si elle résonne presque comme un tambour, c’est qu’elle est bien tendue !

• Gesso ou pas Gesso ?

J’ai souvent entendu dire qu’il fallait absolument mettre une couche de Gesso sur la toile avant de peintre. J’en ai d’ailleurs moi-même mis pendant longtemps sur mes toiles. Pour information, le Gesso est un enduit à base de plâtre et de colle animale, utilisé pour préparer, à partir du Moyen Âge, les panneaux de bois destinés à être peints. C’est donc une sous-couche aux supports non enduits.

Il s’avère que toutes les toiles sur châssis des magasins de matériels artistiques sont déjà très bien apprêtées et il n’est donc pas nécessaire de rajouter du Gesso. Cependant, rien n’interdit de le faire si vous souhaitez une surface ultra plane. Tout dépend encore une fois du rendu souhaité et de la technique utilisée. Par exemple, une toile uniformisée procure un réel confort pour la peinture à l’huile.

À la fin de votre création

Une fois mon travail terminé et tout à fait sec, j’ai pour habitude de redonner un coup de marteau sur les clés afin de bien retendre la toile. Je protège ensuite mon travail de toutes agressions extérieures avec du vernis en bombe aérosol brillante. Enfin, pour faciliter l’accroche, je fixe à chaque toile un cordon de suspension à l’arrière.

Vous êtes fin prêt à démarrer votre peinture en disposant votre toile comme bon vous semble, soit sur un chevalet soit à plat !

N’hésitez-pas à partager votre avis et vos questions en commentaire ci-dessous, j’y répondrai avec grand plaisir ! 🙂

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